LE MANIFESTE
TOUT COMMENCE PAR UN AMOUR COMMUN : CELUI DU CHOCOLAT
Pour nous, c’est une aventure
une histoire d’amour, le choix d’une vie.
Pour vous, c’est du chocolat.
NOTRE DUO
Nous avons toujours aimé déambuler en ville, dénicher des nouvelles adresses et découvrir des nouveaux goûts. Cette quête du bon et du vrai occupait tout notre temps libre avant. Parce qu’avant, nous avions un travail ‘normal’, salariés, avec congés payés et RTT.
Et puis, un jour, c’est le déclic, nous avons envie de faire et de faire ensemble. Ce sera le chocolat. Nous menons notre enquête, découvrons les limites du secteur, tous ces raccourcis que les industriels prennent pour faire plus (de volume) pour moins (de goût) et décidons de faire l’inverse.
Nous partons loin au Venezuela à Chuao puis au Pérou pour rencontrer la fève de cacao, les planteurs qui en prennent soin et mettons au point leur méthode.
Accompagnés par Chloé Doutre Roussel, véritable ambassadrice du craft-chocolate, nous prenons le temps de choisir les bonnes fèves de cacao et tester toutes les étapes de transformation. Le lieu de nos rêves se libère rue du Nil, au milieu de sourceurs et faiseurs qui nous ressemblent et ce sera notre première manufacture, boutique, café.
Désormais en plein Paris flotte l’odeur irrésistible du cacao torréfié par PLAQ.
NOTRE UNIVERS
1
LE GOÛT
Celui du chocolat tout nu. Sans artifice. Et qui tombe juste à chaque fois. Quand on parle d’obsession, c’est parce que chez PLAQ, c’est la recherche de ce goût pur qui guide tout.
2
LA PASSION
“La signature SN des emballages PLAQ ? Les initiales de nos prénoms, Sandra et Nicolas. Ensemble, nous avons développé notre amour du chocolat. Pur, artisanal. Fait à la main pour aller droit au cœur et à la bouche. Du chocolat pour nous, et pour tous les goûte-à-tout. On pourrait parler de bean to bar. Mais nous, on préfère dire ‘de la fève à la PLAQ’. Un peu par conviction, beaucoup par obsession.”
— Sandra et Nicolas, instigateurs de PLAQ
3
LES SONS
Clac. Croc. PLAQ ! Voilà l’hymne PLAQ. Une rythmique presque mécanique (mais pas moins poétique) qui rappelle les cliquetis de notre manufacture-boutique. Une sonorité qui claque, une musique qui ronronne et des goûts qui sonnent en bouche.
4
LES GESTES
Récolter. Sélectionner. Mélanger. Manger. Voilà le b.a-ba de notre chocolat. Nos ingrédients sont bruts et purs. Nos gestes précis. L’équilibre, lui, tout trouvé.
5
LES SENS
Sentir. Voir. Toucher. Écouter. Goûter. Tout, tout le temps. À Paris ou dans les champs. La sensorialité pour seul mot d’ordre. Pour un chocolat pur et total, qui nourrit le corps et l’esprit.
ET NOTRE MÉTHODE ?
Si vous ne savez pas (ou plus très bien) comment nous fabriquons notre chocolat, (re)découvrez notre méthode. En 6 mots : “de la fève à la PLAQ”.
En beaucoup plus : c’est ici.