L’UNIVERS PLAQ

LE MANIFESTE

TOUT COMMENCE PAR UN AMOUR COMMUN : CELUI DU CHOCOLAT

Pour nous, c’est une aventure
une histoire d’amour, le choix d’une vie.
Pour vous, c’est du chocolat.

files/Frame.png

NOS PRINCIPES

1

L’EXIGENCE DES MATIÈRES PREMIÈRES

Nous sommes intransigeants sur la qualité de nos matières premières. Nous sélectionnons les meilleures fèves de cacao issues de l’agroforesterie, les plus rares, les plus aromatiques, celles dont nous tombons amoureux. Puis vient le sucre. Sucre de canne bio non raffiné, pour être précis. Et puis surtout... rien d’autre.

2

UNE TRANSFORMATION ARTISANALE ET MAÎTRISÉE

De la fève à la plaq, nous contrôlons toutes les étapes de la fabrication. C’est simple, nous faisons tout sur place, dans notre boutique-manufacture.

Dans une démarche d’artisan, nous privilégions le travail de la main et prenons le temps de goûter nos fèves à chaque étape de leur transformation.

3

UN LUXE ALTERNATIF ET CONSCIENT

Nous travaillons en circuit court pour que les producteurs soient mieux rémunérés. Nous produisons en petites quantités un chocolat à déguster sans attendre.

Nous portons une attention particulière aux emballages. Du simple, du brut, du beau pour ne pas encombrer, ni les placards, ni la planète. Vous pouvez même acheter notre chocolat nu, sans enveloppe.

Nous aimons le temps long et poursuivons un seul objectif, non pas celui d’aller vite mais celui d’aller loin, loin en goût et en découvertes.

4

LE GOÛT DE L’EXPÉRIMENTATION

Le plaisir est notre moteur et le goût notre boussole. Nous aimons expérimenter avec les textures et les sensations en bouche. Le croquant rencontre le fondant, l’acidulé devient fruité, le cacaoté joue avec l’amer. Les noisettes du Piémont, les pistaches de Bronté ou les éclats
de fèves de cacao Chuao se mêlent à l’affaire.

Plaq est un chocolat de goût et de caractère. Et puis à côté de la Plaq, il y a tout un univers. Des bonbons aux boissons, du granola aux gâteaux, des rochers aux barres à croquer. Les fèves n’ont pas fini de nous donner des idées.

NOTRE DUO

Nous avons toujours aimé déambuler en ville, dénicher des nouvelles adresses et découvrir des nouveaux goûts. Cette quête du bon et du vrai occupait tout notre temps libre avant. Parce qu’avant, nous avions un travail ‘normal’, salariés, avec congés payés et RTT.

Et puis, un jour, c’est le déclic, nous avons envie de faire et de faire ensemble. Ce sera le chocolat. Nous menons notre enquête, découvrons les limites du secteur, tous ces raccourcis que les industriels prennent pour faire plus (de volume) pour moins (de goût) et décidons de faire l’inverse.

Nous partons loin au Venezuela à Chuao puis au Pérou pour rencontrer la fève de cacao, les planteurs qui en prennent soin et mettons au point leur méthode.
Accompagnés par Chloé Doutre Roussel, véritable ambassadrice du craft-chocolate, nous prenons le temps de choisir les bonnes fèves de cacao et tester toutes les étapes de transformation. Le lieu de nos rêves se libère rue du Nil, au milieu de sourceurs et faiseurs qui nous ressemblent et ce sera notre première manufacture, boutique, café.

Désormais en plein Paris flotte l’odeur irrésistible du cacao torréfié par Plaq.

PLAQ c’est :

Faire (re)découvrir les goûts du chocolat.
Initier nos palets à des nouveaux plaisirs.
Croquer dans une plaque de chocolat, comme pour la première fois.

LE POINT DE DÉPART

Derrière les emballages soignés, les gages de ‘qualité supérieure’ et les appellations exotiques se cachent en réalité des pratiques industrielles plus soucieuses de rentabilité que de goût, de mise en scène que de mise en bouche. Tous ces procédés nous ont éloigné de la fève de cacao, à l’origine même du chocolat.

CE QUE NOUS APPORTONS

Ce constat sur le chocolat aujourd’hui, la curiosité et l’envie de revenir à l’essence de la matière, sa simplicité et son dépouillement.
C’est tout cela qui a inspiré la révolution anglo-saxonne du craft-chocolate et qui nous a donné envie de nous lancer dans cette aventure sincère en plein Paris.

À QUI NOUS NOUS ADRESSONS

Nous nous adressons à tous les fans de chocolats, celles et ceux qui dévorent des plaques entières sans y penser ou qui, au contraire, savent s’arrêter après un petit morceau. Nous nous adressons aux curieux et aux aventureux qui ont du goût, leur goût. Nous avançons avec ces nouveaux épicuriens qui croient au fait-main et fait-ici.

FAIRE LE CHOCOLAT : LA MÉTHODE PLAQ

Nous goûtons et sélectionnons parmi les meilleures et les plus rares fèves de cacao. Toutes venant de cacaoyers cultivés en agroforesterie. Nous les transformons lentement en chocolat dans notre manufacture transparente au cœur de Paris. Nous maîtrisons toutes les étapes de fabrication, de la fève à la bouche. Un travail artisanal avec l'obsession du goût, pour créer un chocolat Pur et Nu.

Newsletter

POUR AVOIR VOTRE DOSE DE CHOCOLAT C'EST PAR ICI