LA FÈVE DE CACAO GRAN NATIVO DU PÉROU

Plongez dans l'univers des fèves de cacao blanches péruviennes, notamment la rarissime Gran Nativo du Piura Blanco, une variété inégalée.
LA FÈVE DE CACAO CHUAO DU VENEZUELA Vous lisez LA FÈVE DE CACAO GRAN NATIVO DU PÉROU 5 minutes Suivant CHLOÉ DOUTRE-ROUSSEL, EXPERTE CACAO

PLAQ entretient une histoire d’amour singulière avec chacun de ses cacaos. Il n’y en a vraiment pas deux pareilles. Et la fève Gran Nativo du Pérou, terre de chocolat d’exception, n’est pas en reste. 

Gran Nativo, c’est avant tout l’amour au premier regard. Tel qu’on l’imagine. Foudroyant, intense, rare. Lors de la deuxième rencontre physique des cofondateurs avec une plantation de cacao, quelques années en arrière. 

Un moment magique à l’origine d’une relation solide, qui a depuis connu des épreuves. De Piura au nord du Pérou à notre manufacture-boutique de la rue du Nil. 

Prêt(e) à suivre cette intrigue ? Une fois n’est pas coutume, on vous entraîne sur les traces d’un cacao hors du commun.

Cabosse de fèves

Le cacao Gran Nativo, de la fève à la PLAQ

C’est au Nord-Ouest du Pérou, dans la province de Piura dont le nom dérive du terme “abondance”, qu’a lieu le coup de cœur des débuts de PLAQ pour ce cacao unique en son genre. 

Des terres au climat amazonien aride bien que fortement irriguées, proches des côtes, abritent une forêt sèche équatoriale de 2800 hectares. Propice à la culture des cacaoyers en agroforesterie, au beau milieu des citronniers et des manguiers.

Riche de ce terroir plein d’oxymores, la fève Gran Nativo, magistrale, est apparentée aux fèves de cacao blanches péruviennes. Parmi les plus rares et les plus fines au monde. Son autre nom est d’ailleurs Piura Blanco

Si nous continuons de l’appeler Gran Nativo, c’est dans le but d’honorer le travail de Luis Mancini. Ce vénézuélien passionné fut le premier à sélectionner les meilleures fèves du coin et à les importer en Europe. 

Image de Vallée Piura, Pérou

En 2019, il fait entrer Nicolas et Sandra, les cofondateurs de PLAQ, sur sa coopérative, Norandino. Ils y découvrent les fèves fraîches et leur blondeur. Les bacs de fermentation recouverts de feuilles de bananier. Un voyage dont ils gardent un souvenir impérissable. Empreint de générosité. Cette expédition est aussi symbolique. Elle précède de peu l’ouverture de la manufacture-boutique de la rue du Nil.

Décédé peu de temps après leur rencontre, ce fournisseur d’exception laisse la place à Original Beans et Cacao Latitude. Des sourceurs de confiance qui reprennent le flambeau dans les villages de La Pareja et Loma Larga, au cœur de la communauté Andanjo.

Image sur les cabosses de cacao et paysage de Pérou

Passage de relais final des sacs de fèves aux chocolate makers de la rue du Nil, Margherita, responsable de la transformation du cacao en chocolat, et consors. 

Par leur soin, les fèves sont goûtées, triées, torréfiées à basse température, mélangées au sucre non raffiné, broyées à la pierre de granit pendant 3 jours puis maturées pendant 3 semaines

La pâte ainsi obtenue est alors fondue et moulée sous forme de PLAQ, révélant la surprise des arômes finaux du chocolat.

Ce que PLAQ aime dans le cacao Gran Nativo

Le cacao Gran Nativo est sans aucun doute le plus troublant des cacaos aimés de PLAQ. Fruité, doux, sans amertume, on pourrait le croire pas du tout cacaoté. À l’aveugle, il est régulièrement pris pour un chocolat au lait alors qu’il s’agit d’un chocolat noir pur et sans additif. C’est dire !

Les goûteurs de PLAQ, Sandra et Nicolas, ses cofondateurs, mais aussi Margherita, depuis l’atelier, sont unanimes. Gran Nativo est au monde du chocolat bien fait ce que le jus de fruit est à l’univers de la boisson.

Image méthode  bean to bar

Une explosion d’arômes fruités et juteux, acidulés, aux notes de fruits de la passion, d'abricot, d’agrumes puis de sucre brun. Légèrement floral, le chocolat Gran Nativo possède aussi des accents de miel de fleurs.

Soyeux et long en bouche, il a le bon goût de plaire à ceux qui sont d’ordinaire réticents à la force du chocolat noir.

Pur, mêlé au lait de brebis ou associé à des inclusions de kumquats déshydratés au sein d’une édition limitée noire et orange, le chocolat Gran Nativo exprime avec brio l’ensemble de ses arômes. Pour le plus grand bonheur des palais. Novices comme affûtés.

Le cacao Gran Nativo dans l’oeil de PLAQ

De la fougue du premier regard à l’apaisement des cicatrices, il n’y a qu’une PLAQ. La vie, la vraie, est tout de même plus douce accompagnée de chocolat bien fait…

À vos PLAQ.

Tablette de chocolat noir Gran Nativo

Pur noir Gran Nativo 74% 

Fèves de cacao bio Gran Nativo origine Piura, Pérou (74%) et sucre de canne bio non raffiné origine état de São Paulo Brésil (26%). Sans lécithine. Sans beurre de cacao ajouté.

Pur lait Gran Nativo lait de brebis 56% 

Fèves de cacao bio Gran Nativo origine Piura, Pérou (46%) et sucre de canne bio non raffiné origine état de São Paulo Brésil (28%), beurre de cacao bio blend de 4 origines (10%) (Équateur, Pérou, São Tomé, République Dominicaine), poudre de lait bio de brebis (38% MG) origine Aveyron France (16%). Sans Lécithine.

Retrouvez tous les produits PLAQ

Sandra Mielenhausen et Nicolas Rozier-Chabert fondent PLAQ en 2015. Guidés par leur amour du chocolat, ils s’entourent de Chloé Doutre-Roussel, ambassadrice du Bean to bar, pour ouvrir leur manufacture-boutique dans le 2e arrondissement de Paris. Fabriqué sur place en quantités limitées, le chocolat PLAQ est pur, de ses ingrédients à son emballage, en passant par son goût. Après leur produit signature, la PLAQ, une plaque de chocolat sans carré, ils déclinent aujourd’hui leur savoir-faire en barres, boissons, pâtisseries, rochers et fruits secs enrobés. Pour les amateurs de chocolat, les chefs qui réinventent la gastronomie et tous ceux qui partagent l’amour des choses bien faites.

Newsletter

RECEVEZ NOS IDÉES GOURMANDES

LIVRAISON GRATUITE

À partir de 80€ en France et 120€ pour l’UE. Pendant tout l'été, vos commandes voyagent au frais avec ChronoFresh.