LE CADMIUM

Quelques mots pour vous éclairer sur ce métal présent dans le cacao

Qu'est ce que le CADMIUM ?

Le cadmium est un métal lourd présent dans les sols et les mers, soit naturellement pour des raisons géologiques (comme les sols volcaniques), soit artificiellement en raison des engrais phosphatés. On le retrouve ainsi dans tous les aliments issus de ces écosystèmes.

De nombreuses études ont démontré sa toxicité pour les os, les reins et le coeur. Il semblerait être également à l'origine de plusieurs cancers, dont celui du pancréas. Les enfants y sont particulièrement sensibles. Sa présence est fortement encadrée depuis des années par des normes européennes, les plus strictes au monde.

La première source de contamination en France est liée aux féculents (dont le pain, les pommes de terre et les céréales), et les légumes issus de l'agriculture conventionnelle. Se nourrir d'aliments bio permet alors de limiter fortement son exposition. Les abats, les crustacés et les fèves de cacao peuvent également contenir de fortes doses de cadmium. Un consommateur souhaitant contrôler sa consommation de cadmium devra donc sortir sa calculette pour l'ensemble de ces aliments...

Que faut-il donc exactement en retenir en tant que consommateur amateur de chocolat ?

  1. L’origine géographique des fèves de cacao est à l’origine de la teneur en cadmium d’un chocolat. Plus le sol est volcanique, plus sa teneur sera élevée.
  2. Plus un chocolat est noir et riche en cacao, plus il est susceptible d'en contenir.
  3. La législation européenne définit le taux de cadmium maximum : 0,8mg/kg. Tous les chocolatiers (qu'ils soient artisans ou industriels) doivent l'appliquer.
  4. L'Anses définit quant à elle la quantité de cadmium maximale qu'il est recommandé de consommer par jour selon son poids. Elles sont difficiles à mettre en pratique pour le consommateur, faute d'informations précises fournies par les fabricants. 

Que révèle le magazine QUE CHOISIR ?

Dans sa dernière édition, le magazine constate que les chocolats distribués en grandes surfaces ont un taux de cadmium moins élevés lorsque l’origine du cacao n’est pas mentionnée.

Ces marques achètent généralement le cacao en gros à la bourse de New York.  Il  n’est pas traçable mais provient à plus de 70% du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Un cacao de mauvaise qualité, élevé aux pesticides, mais dont le taux de cadmium est faible… Par contre les chocolats issus d’Amérique du Sud, souvent bio et éthiques ont des teneurs plus élevées, les sols y étant souvent volcaniques.

De là à privilégier les chocolats industriels sans origine précise, il n’y a qu’un pas que le consommateur pressé est encouragé à faire lorsqu’il est en Grande Surface.

Une conclusion paradoxale qui se résumerait donc à : mangez moins de chocolat et de préférence du chocolat industriel (donc du mauvais).

Comment continuer à manger du chocolat ?

Loin de généralités continentales très discutables, identifier le pays, la région, le producteur, la récolte de chaque cacao permet d'analyser le taux exact de cadmium de chaque chocolat. Certains cacaos Sud-Américain peuvent rivaliser avec les taux de cadmium Africains. Sans parler des cacaos d’Asie ou d’Océanie.

Seul un artisan torréfacteur utilisant des cacaos de spécialité est en mesure de garantir une telle transparence.

Mangez donc moins de chocolat mais du traçable jusqu'à l'agriculteur !

Du côté de chez PLAQ

Depuis la création de PLAQ nous travaillons en étroite relation avec les meilleurs producteurs de tous les continents. Nous analysons en amont avec nos partenaires sourceurs la teneur de tous nos cacaos. Dans un même pays, le Pérou, nous achetons ainsi un cacao avec une teneur en cadmium très faible, plus faible que la plupart des cacaos Africains, et un cacao avec une teneur élevée mais dont le goût est véritablement unique au monde.

Nous cherchons en permanence l'équilibre parfait entre Goût, Éthique et Santé en sélectionnant nos cacaos et adaptant nos recette pour vous garantir des chocolats d'origines très variées, aux arômes les plus complexes, en toute sécurité.

Si vous souhaitez connaître le pourcentage exact de cadmium de votre chocolat PLAQ préféré, ainsi que la quantité que vous pouvez consommer par jour, n'hésitez pas à envoyer un email à contact@plaqchocolat.com. Nous serons heureux de répondre avec précision et détail.

Et pour approfondir le sujet, une petite vidéo de Que Choisir, une émission d’Ali Rebei sur France Inter, et le toujours l’excellent et très documenté site de Cocoarunner.

Newsletter

RECEVEZ NOS IDÉES GOURMANDES

LIVRAISON CHRONOFRESH

Vos chocolats voyagent au frais. Commandes expédiées le jour même si passées avant 13h. Dès le lendemain si passées après 13h.