Parti le 11 mai et arrivé le 2 août 2023, il a fallu presque 3 mois au micro-lot de fève de cacao pour traverser l’Atlantique, de Belize à Hambourg, à bord du voilier Timbercoast.
Cette démarche audacieuse, ancrée dans un désir de redéfinir les normes de durabilité et de contribuer aux débats environnementaux, a permis aux premiers sacs de cacao de prendre le large le 11 mai, pour finalement atteindre leur destination le 2 août 2023.
Une initiative durable
Au-delà de la réduction de l'empreinte carbone liée au transport par voilier par rapport au transport par cargo, et de la préservation de la biodiversité marine, l'objectif de cette démarche était également de créer de nouvelles perspectives afin de contribuer activement aux discussions environnementales.
Bien que les pratiques agroforestières offrent des avantages considérables,
Chez PLAQ, cette dualité suscite une réflexion constante sur la manière d'améliorer la durabilité à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement, offrant ainsi une expérience chocolatière unique et éthique.
À la découverte des jungles de Toledo et du cacao Maya Mountain
Plongeons à présent dans l'exploration des origines de ce cacao en nous rendant à Toledo, niché à l'extrême sud du Belize. C’est dans cette province dite oubliée, recouverte d’une jungle épaisse, que sont cultivés les cacaoyers à l’origine du Maya Mountain, disséminés sur de nombreuses plantations.
Cette fève de cacao est caractérisée par un profil de saveur complexe — à la fois fruité, floral, boisé, acide et amer — et séduit par sa texture crémeuse et lisse.
Uncommon cacao, la coopérative de cacao Maya Mountain, apporte un soin tout particulier à la fermentation des fèves de cacao d’une part et au suivi de la traçabilité d’autre part.
Certains fermiers aux terres étendues sont d’assez gros pourvoyeurs de fèves pour remplir de leur production un seul et même bac de fermentation. Il est ainsi possible de suivre la fève directement depuis le fermier. Une traçabilité unique en son genre.
Le cacao Maya Mountain dans l’oeil de PLAQ
Explorez la diversité sensorielle de PLAQ avec nos deux versions du cacao Maya Mountain fabriqué avec le micro-lot de fèves importées par voiliers. Deux chocolats d'intensité et d'arômes différents.
À vos PLAQ.
![]() |
Chocolat Pur noir Maya Mountain 76% Voilier Fèves de cacao bio Maya Mountain origine Toledo, Belize (76%) et sucre de canne bio non raffiné origine état de São Paulo Brésil (26%). Sans lécithine. Sans beurre de cacao ajouté.
|
![]() |
Chocolat Pur noir Maya Mountain 84% Voilier Fèves de cacao bio Maya Mountain origine Toledo, Belize (84%) et sucre de canne bio non raffiné origine état de São Paulo Brésil (16%). Sans lécithine. Sans beurre de cacao ajouté. |
Retrouvez tous les produits PLAQ
Sandra Mielenhausen et Nicolas Rozier-Chabert fondent PLAQ en 2015. Guidés par leur amour du chocolat, ils s’entourent de Chloé Doutre-Roussel, ambassadrice du Bean to bar, pour ouvrir leur manufacture-boutique dans le 2e arrondissement de Paris. Fabriqué sur place en quantités limitées, le chocolat PLAQ est pur, de ses ingrédients à son emballage, en passant par son goût. Après leur produit signature, la PLAQ, une plaque de chocolat sans carré, ils déclinent aujourd’hui leur savoir-faire en barres, boissons, pâtisseries, rochers et fruits secs enrobés. Pour les amateurs de chocolat, les chefs qui réinventent la gastronomie et tous ceux qui partagent l’amour des choses bien faites.