LA FÈVE DE CACAO RANSIKI DE PAPOUASIE

Explorez la richesse aromatique des fèves de Ransiki, un trésor de l'Indonésie émergé en 2017.

PLAQ s’est construit sur des goûts marqués, intenses, acidulés. Autant qu’un savoir-faire artisanal de fabrication du chocolat. 

Longues en bouche, nos PLAQ sont une claque qui ne laisse pas indifférent. Fidèles à quelques cacaos de cœur depuis nos débuts, on ne se laisse pas pour autant étiqueter. Convaincus qu’une signature doit se renouveler.

Notre plus belle histoire d’amour, c’est vous. Au comptoir de la manufacture-boutique, vous nous avez progressivement réclamé de la rondeur et des épices. 

On vous a écouté. Nous sommes partis à la recherche d’un nouveau prétendant à la hauteur de notre harem de cacaos adorés. Il semble qu’on a bien fait. Le cacao Ransiki nous le rend bien. Et vous aussi. Explications.

Image de cabosses de cacao et paysage de Papouasie

Le cacao Ransiki, de la fève à la PLAQ

Les monts Arfak, en Papouasie occidentale, dans la province de Manokwari du Sud, abritent le village de Ransiki. C’est ici que la fève éponyme prend racine.

Engagée dans la préservation de la forêt tropicale, la zone promeut le développement d'emplois durables. Mieux, elle reconnaît les droits des peuples autochtones.

Le cacao, présent dans la région depuis des générations, prend naturellement part à cette préservation des ressources naturelles. Ainsi qu’à l’autonomie des communautés locales.

Image sur les fèves de cacao pendant le séchage

L’Indonésie est jusque-là réputée pour son cacao en vrac. Les choses évoluent en 2017. Cette année-là, l’écrin de nature et de conservation de Ransiki voit la création de la coopérative Eiber Suth. Cette dernière gère désormais 200 habitants pour environ 200 hectares de culture des cacaoyers en agroforesterie. Les fèves de cacao Ransiki sont des hybrides de cacaos Forastero et Trinitario de l’Amazonie du Nord. Au sein de l’écosystème vertueux de la Papouasie occidentale, elles poussent dans les meilleures conditions possibles et donnent naissance à une richesse aromatique inédite.

Eiber Suth s’associe par la suite à Biji Kakao Trading, une société fondée en 2018 par Carolina et Dejan Borisavljevic. Sa mission ? Sélectionner les meilleurs cacaos d’Indonésie. Ni plus, ni moins. Dès lors, ces deux passionnés d’alimentation durable, amoureux de la région, mettent en relation les producteurs de cacao indonésiens avec les meilleurs chocolatiers partout dans le monde.

Mais comment les chemins de la manufacture-boutique de PLAQ, installée rue du Nil à Paris, et de la Papouasie se croisent-ils ? 

Image avec des cabosses et fèves de cacao

Ils se rencontrent une première fois en 2019. Lorsque Sandra, cofondatrice de PLAQ, se trouve dans la même pièce que Dejan, cofondateur de Biji Kakao Trading, au cours d’une formation du Fine Cacao and Chocolate Institute (FCCI) organisée à Amsterdam, The Cacao Grader Intensive Training. PLAQ et Biji Kakao Trading en sont alors au même stade. En pleine gestation. Les échanges sont riches et laissent des traces.

En 2021, les deux projets ont pris leur envol. PLAQ part en quête d’un cacao rond et épicé pour élargir sa gamme. Sandra et Nicolas, cofondateurs de PLAQ, goûtent le cacao Ransiki, importé à Amsterdam par Biji Kakao Trading

Le coup de cœur ne se fait pas attendre. Floral, fruité, beurré, le cacao Ransiki devance ses adversaires haut la main. Et voilà PLAQ intimement lié à Biji Kakao Trading par des livraisons régulières de sacs de 52 kilos de fèves Ransiki. Et par l’amour du cacao, bien évidemment.

Ce que PLAQ aime dans le cacao Ransiki

Le cacao Ransiki n’est pas acidulé, sans renoncer à la présence de notes fruitées. C’est ce qui attire en premier lieu Sandra, Nicolas mais aussi Margherita, responsable de la transformation de la fève en chocolat. 

Personne devant la boutique manufacture PLAQ

Très compotés, voire sirupeux, ses arômes de fruits cuits le plongent dans un territoire très cacaoté, légèrement épicé. Juteux, crémeux, onctueux, ils évoquent le sucre caramélisé. On pense à des desserts régressifs : cookies, fondant ou crème au chocolat. Une légère amertume relève ce côté gourmand en fin de bouche. Comme un vieux rhum ambré ou un cidre chaud.

La présence du cacao Ransiki, qui n’a rien à envier aux autres cacaos de PLAQ : Kamili, Maya Mountain, Chuao, Idukki ou Gran Nativo, est auréolée d’une grande douceur. Si douce que nous le déclinons aussi en très noir 84%.

Pur ou comme enrobage de nos noix de Cajou, on ne s’en lasse pas. Et vous non plus.

Le cacao Ransiki dans l’oeil de PLAQ

Chez PLAQ, on brûle de se rendre sur les terres du cacao Ransiki. En fermant les yeux à la dégustation, on peut déjà se croire au bout du monde, non ?

À vos PLAQ.

Tablette de chocolat noir 76% Ransiki

Pur noir Ransiki 76% 

Fèves de cacao Ransiki origine Manokwari du Sud, Papouasie Occidentale (76%) et sucre de canne bio non raffiné origine état de São Paulo Brésil (24%). Sans lécithine. Sans beurre de cacao.
Tablette de chocolat noir 84% Ransiki

Pur très noir Ransiki 84%

Fèves de cacao Ransiki origine Manokwari du Sud, Papouasie Occidentale (84%) et sucre de canne bio non raffiné origine état de São Paulo Brésil (16%). Sans lécithine. Sans beurre de cacao.

Retrouvez tous les produits PLAQ

Sandra Mielenhausen et Nicolas Rozier-Chabert fondent PLAQ en 2015. Guidés par leur amour du chocolat, ils s’entourent de Chloé Doutre-Roussel, ambassadrice du Bean to bar, pour ouvrir leur manufacture-boutique dans le 2e arrondissement de Paris. Fabriqué sur place en quantités limitées, le chocolat PLAQ est pur, de ses ingrédients à son emballage, en passant par son goût. Après leur produit signature, la PLAQ, une plaque de chocolat sans carré, ils déclinent aujourd’hui leur savoir-faire en barres, boissons, pâtisseries, rochers et fruits secs enrobés. Pour les amateurs de chocolat, les chefs qui réinventent la gastronomie et tous ceux qui partagent l’amour des choses bien faites.

Newsletter

RECEVEZ NOS IDÉES GOURMANDES

LIVRAISON GRATUITE

À partir de 80€ en France et 120€ pour l’UE. Pendant tout l'été, vos commandes voyagent au frais avec ChronoFresh.